Miels du Monde

Quels sont les caractéristiques et les bienfaits du miel de manuka pour notre organisme ?

Présentation du miel de Manuka

Connu pour ses propriétés antibactériennes, le miel de Manuka est un miel à coloration orange et au goût caramélisé qui regorge de multiples vertus thérapeutiques. Il est issu du Manuka, un arbuste qui pousse  en nouvelle Zélande mais qu’on peut aussi rencontrer en Australie. Comme la plupart des miels, le miel de Manuka contient des enzymes  antibactériennes. Seulement, il a une forte teneur en Metylglyoxal une molécule aux propriétés anti-inflammatoires. En 2006 des études menées par le Pr Thomas Henle au CHU de Dresde en Allemagne, ont révélé que le miel Manuka contient jusqu’à 800 mg /Kg de cette molécule contre seulement 1 à 10 mg/Kg dans les autres miels classiques, ce qui fait de lui le puissant antibactérien qu’il est. Cette découverte a eu comme effet, la normalisation et la commercialisation par la société Vedaworld International, du miel de qualité MGO. Avant de les commercialiser, Vedaworld effectue des tests sur ses produits. C’est ainsi que l’on trouvera sur le marché, le miel Manuka avec différents niveaux de MGO (MGO 30, 100, 250, 400, 550) ; plus la teneur en MGO est élevée, plus l’est son efficacité.

Les bienfaits du miel Manuka

Loin de l’usage traditionnel d’antan, le miel Manouka est aujourd’hui sollicité dans les formations médicales modernes. Il a l’avantage d’être un produit naturel (sans effets secondaires) et regorge plusieurs vertus bénéfiques à la santé de l’homme. Le miel Manuka est un excellent médicament contre les bactéries ; il permet d’éliminer entre autres :

Le staphylocoque

Cette bactérie est responsable de plusieurs infections à savoir dont celle de la peau (c’est le cas de l’acné, la folliculite). Il peut également s’attaquer aux voies  respiratoires et causer la bronchite, la pneumonie ; le miel Manuka est un médicament efficace contre ces infections.

La sinusite au stade chronique

L’efficacité du miel dans la lutte contre les infections chroniques a été prouvée par des recherches scientifiques. Le miel Manuka agit comme un véritable antibiotique sur la bactérie responsable de la sinusite. Il est recommandé dans ce cas, de prendre trois fois par jour dans un verre d’eau tiède une cuillère à café de ce miel.

Les maladies gastro-intestinales

L’ensemble constitué par l’estomac, les intestins, le foie, le pancréas… est très important pour le bon fonctionnement de notre système digestif. Cet ensemble est parfois fragilisé par la prise excessive de produits chimiques, d’où la sollicitation de traitements plus naturels. Le miel Manuka lutte efficacement contre les infections telles que l’ulcère gastrique, le colon irrité.

La guérison de l’acnée et de l’eczéma

Grâce à ses vertus antiseptiques, le miel Manuka lutte efficacement contre l’acné et les irritations de la peau. Son application régulière sur la peau favorise la disparition progressive des boutons et des cicatrices, pour la posologie, vous pouvez l’apposer sur les parties à soigner pendant une quinzaine de minutes 3 à 4 fois par semaine.

Très efficace contre les brûlures et la cicatrisation

Le miel Manuka est très efficace pour la guérison des cicatrices et des brûlures légères ; il suffit de l’applique sur la partie touchée, il attenue la douleur et réduit l’intensité de la brûlure.  Il agit positivement sur les plaies également en soulageant la douleur et en accélérant le processus de cicatrisation de celles-ci. Mais il est bon à savoir que pour les plaie et brûlures profondes il vaut mieux faire recours à un médecin. Le miel étant efficace pour les brûlures et les blessures légères.

Les caries dentaires

L’hygiène buccale est l’une des préoccupations qui alimentent habituellement les débats. La santé des dents peut être garantie par l’utilisation du miel Manuka, la bouche étant un terrain propice à la prolifération des bactéries. La consommation du miel défavorise la formation des plaques, le saignement des gencives et protège contre la formation des caries. Il existe même des dentifrices à base de miel de Manuka pour plus d’efficacité.

Les infections respiratoires

La consommation du miel Manuka favorise la prévention et la guérison des infections telles que les maux de gorge, les rhumes. Il renforce le système immunitaire grâce à ses effets antiviraux. Le miel Manuka est aussi un antibiotique qui soulage les infections telles que la toux, la rhinite l’asthme, la bronchite etc.

Le miel Manuka peut vous aider à bien dormir

Il est aussi utilisé pour lutter contre les insomnies le sommeil étant reposant et réparateur, il est important de remplir ses heures journalières de sommeil. Le miel vous permet de le retrouver grâce à sa teneur en glycogène ;  substance qui joue un rôle très important du corps pendant les heures de sommeil. Il est conseillé de le consommer avec du lait avant d’aller au lit pour un sommeil paisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *