Miels du Monde

Quels sont les bienfaits et caractéristiques du miel de thym ?

Le saviez-vous, le miel de thym, connu pour sa saveur forte, était déjà très prisé par les grandes civilisations anciennes ? En effet, ce miel à l’odeur fruitée, de couleur ambré, sombre ou brun possède aussi de nombreuses vertus thérapeutiques et médicinales. Contrairement au miel du Yémen, le miel de thym se cristallise, d’où son aspect crémeux qui peut parfois devenir granuleux.

Le miel de thym

Le miel de thym est assez rare puisqu’il est non seulement riche en bore et en cuivre, il a aussi un pH plus acide par rapport aux autres miels.

Récolté dans les régions montagneuses, le miel de thym possède de nombreuses vertus. Le miel tire ces dernières de la plante, qui elle aussi est réputée pour son utilisation dans la médecine. Toutefois, il ne faut pas abuser de ce produit puisqu’il est très riche en hydrate de carbone. Afin qu’il puisse garder toutes ses propriétés, il faut garder le miel de thym dans un endroit sec, aéré (température idéale : 20°C).

D’où vient l’appellation miel de thym ? Eh bien, pour fabriquer le miel, les abeilles butineuses récoltent le nectar des fleurs de thym sauvage. Il est donc tout à fait normal que le miel hérite des vertus ainsi que des bienfaits de la fleur. Le miel de thym est un produit rare qui se trouve uniquement dans le Sud de la France (Ardèche et Gard) et dans la Méditerranée.

Les bienfaits du miel de thym

Avant nous, de nombreuses civilisations anciennes ont déjà utilisé le miel de thym pour ses vertus médicinales et thérapeutiques. Avec ses propriétés thérapeutiques exceptionnelles, on peut même assimiler le miel de thym à un médicament. De nombreuses études scientifiques menées en laboratoire comme celles du Professeur Descottes ont permis de prouver les vertus de ce produit rare.

Parmi les propriétés du miel de thym, on en trouve une qui est très impressionnante. Il s’agit de sa propriété cicatrisante. Effectivement, le miel de thym peut accélérer la cicatrisation des tissus. Ce petit miracle est dû à la présence de phénols : thymol et carvacrol, dans le thym. Tellement efficace, le miel de thym est parfois utilisé dans les grands hôpitaux pour soigner les plaies.  En effet, les chirurgiens se servent du miel de thym sous forme de compresse pour cicatriser les plaies, qu’elles soient profondes ou superficielles.

Outre sa propriété cicatrisante, le miel de thym est aussi un antiseptique. Tout comme le miel du Yémen, il permet aussi de traiter les maladies respiratoires et infectieuses comme les grippes, les toux, les bronchites, etc. Parfois même, on peut s’en servir pour soulager les crises d’asthme. En tant qu’expectorant, le miel de thym est très recommandé pour dégager les voies respiratoires.

Nombreuses sont encore les propriétés du miel de thym à savoir : tonifiante, antioxydante, digestive et antifongique. En phytothérapie, c’est un produit qui fait des miracles. Avec ses propriétés anti-infectieuses et antivirales, le miel de thym est utilisé pour traiter le zona, l’herpès ou encore l’acné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *