Qu’est-ce qu’un jujubier ?
Le jujubier est l’arbre qui produit des fruits appelés jujubes. Arbuste de la famille des rhamnacées il tire ses origines des pays tropicaux. Sa texture est épineuse et sa croissance lente ; il peut résister à de températures assez faibles. Il en existe plusieurs variétés dont certaines se trouvent en Afrique. La variété la plus connue est par ailleurs celle qui s’est développée en Chine : il s’agit du dadier chinois.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 13/09/24 à 04:27:18. Module propulsé par GTZ
Son feuillage luisant et caduc se fait remarqué par sa coloration verte et la structure légèrement en zig-zag sur les bords de chaque feuille.
Cet arbre produit des fruits qui apparaissent d’abord sous forme de fleurs regroupées par trois ou quatre au coin des feuilles. Elles deviennent en suite des fruits verts, de la taille des olives qui murissent progressivement. A leur maturité, les fruits sont de couleur rouge et comportent un noyau.
A propos de son fruit
Le jujube est un fruit comestible qui contient des vitamines telles que : les vitamines A, C, le calcium et le fer. Il se consomme frais ou sec et comme dans le cas de la majorité des fruits, on peut aussi en faire des confitures, des liqueurs ou bien-sûr le miel du Yémen que vous pourrez commander ici.
Riche en vertus hydratantes, son noyau quant à lui permet de fabriquer des produits cosmétiques.
La culture du jujubier
C’est un arbre qui se plante en saison sèche de préférence sur des terrains sableux ; pendant la première année on doit l’arroser durant l’été.
Il pousse très lentement et son processus de production dure environ 4 ans. Tout comme sa résistance aux faibles températures, le jujubier résiste également aux vents violents. Par ailleurs, on l’utilise pour ses vertus médicinales, il permet de soigner certaines maladies telles que la diarrhée, la toux.
Le bois de cet arbre est aussi très prisé ; il sert à la fabrication de certains instruments de musique traditionnels ; tels que le violon ou les castagnettes.
Crédit photo INRA, Jean Weber