Alimentation Bio

Pourquoi vous devriez acheter uniquement du miel bio ?

Actuellement, on retrouve dans les supermarchés différents types de miel : miel du Yémen, miel de thym, miel de manuka, etc. Ces derniers sont reconnus pour leurs vertus thérapeutiques et médicinales.

Les apiculteurs parlent sans cesse de miel bio, mais sait-on vraiment ce qu’est un miel bio ? Quel est l’intérêt de choisir uniquement du miel bio ?

Le Miel Bio

Pour que le miel soit considéré comme bio, sa production doit respecter certaines règles :

  1. Tout d’abord, les ruches où l’on récoltera le miel plus tard devront se trouver au milieu d’un champ pratiquant l’agriculture bio ou dans une zone encore sauvage, loin de la contamination et de la pollution de la ville.
  2. Ensuite, les ruches doivent être fabriquées avec des matériaux sans peinture, des matériaux non traités.
  3. Du côté des locataires, elles doivent se nourrir uniquement de leur miel et non d’aliments artificiels.
  4. Pour les soins, il faut que ce soit naturels (phytothérapie ou homéopathie). En effet, il faut que le miel soit 100% bio. On ne doit déceler aucune trace de pesticides, d’engrais ou d’antibiotique sinon le miel ne sera pas bio.
  5. Lors de la récolte, l’utilisation des répulsifs est formellement interdite, non seulement pour protéger les abeilles, mais aussi pour ne pas infecter le miel. Pour que le miel puisse préserver ses propriétés nutritionnelles, l’extraction doit toujours se faire à froid.

Les bienfaits du miel bio

Le miel bio possède des vertus indéniables. Il est même considéré comme un médicament dans l’apithérapie. Excellent pour traiter les troubles digestifs, le miel bio comme le miel de romarin stimule le foie et le miel d’acacias favorise le transit intestinal. Le miel est aussi connu en tant que léger laxatif. Le miel de thym et le miel d’eucalyptus sont aussi des miels bio. Ils sont efficaces pour traiter la toux et les maux de gorge. En cas de déminéralisation osseuse ou d’anémie, le miel de bio est très recommandé. Même les chirurgiens recourent à son utilisation pour soigner les plaies. En effet, avec ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le miel accélère la cicatrisation des plaies, qu’elles soient superficielles ou profondes. La plupart des femmes s’en servent aussi pour enlever les acnés, pour soigner les eczémas, pour en faire un masque de beauté, etc.

Outre ces vertus thérapeutiques et médicinales, le miel bio apporte aussi plus de vitamines et de minéraux à l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *