Recette du pain d’épice au miel
Le pain d’épice au miel est un gâteau au miel enrichi de plusieurs épices. C’est une pâtisserie très ancienne qui date de l’époque du Moyen-âge, mais qui a su traverser des générations sans pour autant subir les effets du temps et qui est toujours très apprécié en 2024.
Mais au fil des siècles, la recette du pain d’épice au miel a considérablement évolué. De nombreux épices ont été introduites dans la recette originelle, dans l’optique de toujours surprendre que ce soit sur l’aspect visuel, que sur l’aspect gustatif.
Votre imagination sera votre guide, laissez donc cours à vos idées et à vos envies pour toujours innover et essayez des associations qui paraissent improbables, mais qui séduiront certainement les fins gourmets. Plusieurs épices peuvent être utilisés pour l’élaboration du pain d’épice au miel, vous pourrez associer entre autre les clous de girofle, la cannelle, le gingembre, l’anis, la muscade pour relever le goût de votre gâteau au miel.
Pain d’épices au miel, une explosion de saveurs
Le pain d’épice au miel du Yémen, bien qu’étant un gâteau moelleux savoureux, est facile à réaliser. En effet voici une recette à base de miel peu onéreuse et qui peut être réalisée même par des débutants.
Ingrédients
Pour faire des pains d’épices au miel destinée pour quatre personnes, nous aurons besoin de :
- 30 g de beurre
- 75 g de sucre
- 75 g de miel du Yemen (achetez-en ici)
- 150 g de farine
- Une pincée de sel, de la levure
- 1 cuillère à café d’anis et de cannelle moulu
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 œuf
- 12,5 cl de lait
Recette
Le temps de préparation et de cuisson de votre recette de pain d’épice au miel sont respectivement de 20 min et 65 min.
- Après avoir soigneusement et délicatement mélangé le beurre, le miel et le sucre, ajoutez la farine ainsi que le mélange du lait, de l’œuf et des épices.
- Versez la pâte ainsi obtenu dans un moule
- Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant 45 minutes
- Baissez la température du four à 140°C et laissez encore cuire pendant 20 minutes
Bienfaits du miel du Yémen dans la pâtisserie
Le miel du Yémen, reconnu pour ses propriétés exceptionnelles, est un ingrédient clé qui ajoute non seulement de la douceur mais aussi une profondeur de goût au pain d’épice. Riche en antioxydants, il apporte des bienfaits santé non négligeables. Intégrer ce type de miel dans vos desserts peut donc être une délicieuse façon de profiter de ses vertus.
Variations créatives du pain d’épice au miel
Pour ceux qui aiment expérimenter, pourquoi ne pas explorer des variations de cette recette ? Ajoutez des fruits secs comme des figues, des raisins ou des abricots pour une texture et une saveur enrichies. Vous pouvez également incorporer des zestes d’orange ou de citron pour une touche de fraîcheur. Pour une version plus luxueuse, n’hésitez pas à glacer votre pain d’épice avec un nappage au fromage frais ou une garniture au caramel salé.