Culture

Mieux connaitre le Yemen

  • Nom : République du Yémen
  • Langue officielle : Arabe
  • Capitale : Sanaa
  • Population : 29,041,391 (en 2018)
  • Superficie : 527 970 km2
  • Monnaie : Riyal yéménite (1 Euro = 292,55 Riyal yéménite – YER-)
  • PIB : 27,3 milliards de dollars en 2016

Situation géographique

Le Yémen est un pays du Proche-Orient, situé sur la péninsule arabique. Il est limitrophe de l’Arabie saoudite au nord-ouest (1458 km), du Sultanat d’Oman au nord-est (288 km), de la Mer Rouge à l’ouest ainsi que de la Mer d’Arabie et de l’océan indien au sud.

La position avancée de sa ville portuaire d’Aden est d’ailleurs à l’origine du nom de Golfe d’Aden au large des côtes somaliennes et djiboutiennes. Le pays possède plusieurs îles et îlots, notamment Socotra dans l’océan indien et Hanish, Kamaran et Perim dans la Mer Rouge. Les principales villes du pays sont : Aden, Sanaa, Taëz, Al Hoddeidah et Al Mukalla.

Climat, végétation et relief

Le climat yéménite est aride avec deux saisons, dont une chaude et une douce. Le relief est essentiellement montagneux et volcanique, avec quatre grands espaces. La grande plaine côtière semi désertique de la Tihanna à l’ouest est essentiellement couverte de steppe désertique. Les montagnes et les hauts-plateaux occupent le centre du pays, avec pour point culminant le Djebel An Nabi Shu’ayb à 3770 m d’altitude. Les plateaux désertiques et rocailleux du Hadramaout occupent l’est, et le désert du Rub El Khali couvre le septentrion à la frontière saoudienne.

Peuples et culture du Yemen

La population yéménite est essentiellement musulmane et très traditionnelle. A côté de la langue officielle qu’est l’arabe littéraire, on retrouve une multitude de dialectes arabes selon les régions, l’hindi et le somalien.

  • L’aliment de base du repas est le pain (en arabe Khobs), fait à base de froment ou d’orge.
  • Le Salta est le plat national, fait d’un ragoût épais, d’agneau, de bœuf ou de poulet accompagné de haricots, pois chiches et de riz.
  • Le Yemen est également réputé pour son miel qui fait l’objet de ce site.

Économie

Dans sa structure actuelle, l’agriculture (Céréales, café, fruits, qat…) octroie 44,5% des emplois pour 9,8% du PIB. Les industries et les services sont à la base de 48,81% et 42,2% des emplois respectivement. Grâce à ses nombreux îlots et îles, le Yémen est la première nation maritime de la péninsule Arabique avec une zone économique exclusive de 584 000 km², supérieure à sa surface terrestre (527 970 km2).

Malheureusement, le conflit actuellement en cours a lourdement impacté l’économie et accentué le chômage. Plus de 80% de la population en est affectée.

Politique et organisation administrative

Contrairement à ses deux principaux voisins (Arabie saoudite et Sultanat d’Oman) qui sont des monarchies absolues, le Yemen est une république islamique.

Le président y est élu au suffrage universel direct pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois.

Le droit de vote est accordé à tous les citoyens de plus de 18 ans. Le pays connait une grave instabilité et une crise humanitaire depuis la révolution populaire de 2011. L’actuel président, Abd Rabbo Mansour Hadi (depuis le 25 février 2012), vit en exil en Arabie saoudite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *